Quel lien peut-il y avoir entre la littérature, la photo, le théâtre et… l’entreprise ?

Ces univers ne sont pas si éloignés les un des autres : ils portent tous l’empreinte de l’homme, son dynamisme, ses ambitions, son envie de partager des émotions… mais aussi son souci de bien communiquer !

Le fil d’Ariane est je crois la littérature qui ouvre les portes sur l’imaginaire et sur d’autres mondes possibles, d’autres formes d’existence, d’autres destinées.

La photographie que j’ai pratiquée lorsque j’étais jeune, en saisonnier, et plus tard, en agence de presse, m’a d’emblée exposé face au public, situation à laquelle je n’étais pas habitué : présenter aux critiques un travail dans lequel on a investi une partie de soi-même, de son histoire, c’est s’exposer aux jugements, apprendre à tirer un bénéfice de ces jugements sans être déstabilisé : ils ne sont pas toujours ceux que l’on attend !

Cette notion d’exposition, de mise à nu, m’a subjugué lorsque j’ai découvert le théâtre.

Partagé entre l’angoisse de la représentation en public et la jouissance d’une émotion, je fis après expérience, le choix de l’émotion à tout prix. Je constatais que tout était là, dans le présent à vivre intensément.

Il restait à provoquer cet instant, cet instant de magie, d’efficacité, d’humanité…

Quelques années plus tard, lors de circonstances inattendues, je me trouvais dans la position du « passeur » d’émotions, du « passeur » de messages, je compris que mon plaisir était d’assister à l’évolution de l’ « acteur » : au regard qui s’allume, au geste juste, au déplacement intelligent, au silence expressif, jusqu’à l’urgence de parler juste…

Tout est là me disais-je, sur scène et surtout dans la citée : en regardant évoluer mon contemporain dans son comportement si souvent artificiel, je constatais qu’il ignorait le meilleur de lui-même : le charisme qui fait son efficacité.

C’est à ce moment que le « training » du comédien appliqué à « notre contemporain » me parut évident.

Ce qui m’intéresse : le moment où « notre contemporain » va à sa propre rencontre, arrive à s’aimer et se retrouve, presque désemparé, comme étourdi, face à son potentiel humain et créatif, en dehors de tout autre considération.

C’est en même temps pour lui et pour moi un moment jubilatoire !

C’est pour ces instants de découverte, de surprise, que j’ai décidé de me consacrer à la formation de la « mise en scène de soi » et de créer Artop-formation.

Maurice SUISSA

Vous pouvez me contacter au 06 09 72 93 71 ou par mail : suissamaurice2@hotmail.com

 

Les témoignages de mes clients

 » J’avoue que j’ai eu une appréhension lorsque j’ai vu la caméra mais rapidement le formateur nous en a expliqué l’efficacité et surtout le gain de temps: il est évident qu’une analyse de l’image vaut mille discours!
Par ailleurs, j’ai été rassurée quand je me suis aperçue que les autres participants avaient les mêmes freins que moi!
Le groupe étant restreint, ça nous a permis d’échanger sur nos blocages concernant la prise de parole. « 

SANDRINE B.

PUBLIÉ LE 08/03/2022

 » Les exercices sont concrets, on en voit tout suite les effets…
A la fin de la session j’avais hâte de mettre en place les « outils » appliqués lors de la formation.
Durant la semaine qui suivit la formation plusieurs réunions étaient prévues avec les Directeurs de Région. Au début ça n’a pas été facile mais j’ai rapidement surmonté mon trac habituel. J’ai bien pris mon temps, marqué des pauses et cela paraissait tellement naturel que je ne me préoccupais plus que du principal: du message que je devais faire passer. « 

MARIANNE C.

PUBLIÉ LE 03/04/22

 » La prise en compte des attentes des participants semble être très important pour le formateur, il vérifie régulièrement si les thèmes exposés et les exercices sont en phase avec nos objectifs. « 

KARINE F.

PUBLIÉ LE 06/04/2022

Les entreprises et organismes
qui apprécient mes interventions

Je prends contact


Pour me contacter

+33 6 09 72 93 71

Informations légales

Crédits photographiques :